L'échelle de jeu de vos figurines.



Le choix de l'échelle est en fonction de l'investissement que vous voulez y mettre. L'investissement financier bien sûr mais aussi l'investissement en temps potentiel de peinture et de modélisme. Si vous faites des armées à petites échelles l'investissement sera moindre et vous pourrez certainement en avoir plusieurs, mais si vous vous lancez dans du 25mm, 28mm ou 32mm, vous ne pourrez certainement pas en avoir plus de deux.

figurine 10mm warmaster
figurine 15mm cavalier carthage
Chevalier Samourail

La communauté :

Le choix d’échelle dépend de plusieurs critères mais il y en a un de fondamental : A quelle échelle jouent vos compagnons de jeu proche ? Il y a plusieurs plaisirs dans le jeu de figurines et l’un de ces plaisirs principal est de pouvoir sortir ses figurines de la vitrine pour les jouer. Renseignez-vous sur l’échelle qui est jouée dans le coin ou mettez-vous d’accord avec vos camarades sur une échelle commune. En plus de jouer ensemble cela vous permettra d’échanger et de compléter vos armées à moindre coût.

Les échelles les plus repandues sont le 15mm pour l’historique et le 28mm pour le fantastique.

Le rendu :

Pour un rendu de masse, privilégier les petites échelles comme le 6-10mm. Pour un rendu détaillé des unités, privilégier le 28-32mm.

Le 15mm est une échelle intermédiaire qui permet un bon aspect de nombre. Il permet également des dioramas d’unités détaillés très plaisants.

L’Amour de la figurine et son Coût :

Avec le facteur échelle, il y a l’aspect coût qui suit. Les échelles 6mm à 15mm coûtent similairement pareil car le nombre de figurines à petite échelle est plus important.

Le format économique est celui du 1/72 des figurines de modélisme mais peu d’armées sont disponibles dans ce format et peu d’options de liste sont traitées. Peu de joueurs jouent à cette échelle. De plus, le plastique de ces figurines n’est pas très agréable à peindre et la peinture ne tient pas bien pour des figurines de jeu. Choisissez ces figurines uniquement pour coût avantageux, ce qui vous permettra peut-être d’avoir 2 armées donc toujours le nécessaire pour jouer.

L’échelle 25mm est un bon compromis entre les figurines détaillées et le coût ; seulement c’est une des échelles la moins jouée également.

Les 28mm et 32mm sont très repandus notamment dans le fantastique. Cette échelle est très variée et les figurines sont magnifiques comme leur prix malheureusement. Si vous êtes adepte de la belle figurine et que vous aimez peindre, vous y trouverez votre bonheur sinon ce format est le plus cher en plus d’être le plus encombrant.

La diversité :

Les gammes de 15mm sont les plus variées, vous y trouverez absolument de tout. Ensuite viennent les gammes en 28-32mm qui sont bien étoffées mais le coût plus élevé risque de limiter votre collection. La gamme de 10mm offre aussi quelques belles armées mais cette échelle est peu jouée en France. Le 6mm est peu joué et les armées y sont peu nombreuses.

Prenant en compte, le coût, la diversité et l’encombrement des armées, le 15mm est largement en tête sur la polyvalence et la diversité des armées.

Les fabricants au service des armées :

Si vous souhaitez jouer une armée un peu atypique comme des indiens, des armées ibériques, des gobelins des forêts ou des démons, assurez-vous auparavant que suffisamment de figurines existent à l’échelle que vous avez choisie.

Lien Figurines Historiques 15mm

Lien Figurines Historiques 28mm

Lien Figurines Fantastiques 15mm

Lien Figurines Fantastiques 28mm

Lien Figurines 25-28mm !

Lien Figurines d'occase pas cher !

Logo BannerWar